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Les dernières infos de plusieurs sites rôlistes francophones
Issaries Express [chronique Armes & Équipements pour RQ]
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<p>Même si ce supplément édité en VF par les <b>Deadcrows</b> arrive précédé d’une assez bonne réputation, on ne m’enlèvera pas l’idée de la tête : un catalogue de matos pour <b><i>Runequest</i></b> Glorantha, cela reste quand même une drôle d’idée ! Alors, bien sûr, malgré son titre racoleur, ce supplément de quand même 128 pages ne contient pas que des dessins d’armes, des tables de caractéristiques prix/poids d’objets ou des listes d’objets magiques. Certes. Il aborde aussi la question de l’économie gloranthienne en général, des contraintes matérielles du voyage, des animaux vivants parmi les humains, etc. </p> <p>Oui, c’est vrai. Il n’en reste pas moins que cela ne semble pas a priori le thème le plus important à aborder pour découvrir les merveilles de Glorantha et, surtout, il n’étai (…)</p>Avec Rabbit Hole, AAP bouquine aussi en indé
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<p>Ah bah, c’est vrai que cela leur faisait un peu léger niveau catalogue. Aussi, <b>Arkhane Asylum Publishing</b> a décidé, en toute simplicité, d’ajouter potentiellement des dizaines (oui, des dizaines) de titres à i-celui. En effet, AAP vient d’annoncer en grandes pompes chez nos confrères de Rôliste.tv la naissance d’un label entièrement dédié à la publication de VF de jeux indés de la scène internationale. Sans doute pour anticiper toutes nos futures vannes sur les retards du planning, ils ont sagement choisi de l’appeler, <b>Rabbit Hole.</b></p> <p>Sans pouvoir dire s’il s’agit d’une entité vraiment différente de AAP, toujours est-il que Rabbit Hole aura bientôt le droit, dans quelques semaines, à son site dédié. C’est sur celui-ci qu’auront lieu les précommandes non participatives p (…)</p>C’est Lundi, c’est… gratuit !
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<p>Et ouais : toujours. Plus de dix ans après sa création (et oui, m’sieurs-dames !), le Fix continue chaque lundi à valoriser ces innombrables publications gratuites qui font le dynamisme de notre milieu. En effet, parfois dans un anonymat déprimant, tous les acteurs passionnés de notre loisir, éditeurs, auteurs, simples rôlistes, mettent à votre disposition jour après jour des scénarios, articles, aides de jeu, kits de découverte voire des jeux complets.</p> <p>Tout cela finit plus souvent qu’à son tour dans le warp du terrible web 2.0. Alors, à la mesure de nos maigres moyens, nous essayons d’attirer votre attention sur ces pépites chaque semaine.</p> <p>Au programme cette semaine :</p> <ul><li><b>Le jeu-campagne complet, <i>Amaranthe<i> : </i></i></b>très belle livraison de gratuit ce (…)</li></ul>Role Over the World : Lames Sombres et Speedrun de Donjon
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<p>Ah ! Après une semaine sans news, vous croyiez être débarrassés d’Ursulin Cornu et de ses opinions à l’emporte-pièce ? Misérables ! J’ai simplement voulu vous épargner l’ennui infini des nouvelles du début novembre. Et accessoirement, je n’avais pas le courage d’écrire tout un article sur l’album de Noël de <i>Critical Role.</i></p> <p>Bref, au menu de ce dimanche : les travailleurs américains du jeu sur table se rencontrent, Asmodée se porte bien malgré les rumeurs, et si vous avez marre de crawler dans les donjons, on a le Kickstarter parfait.</p> <p>Tabletop Game Jobs se rencontre enfin</p> <p>Tabletop Game Jobs (TJG pour les intimes) serait le site de recrutement le plus populaire de l’industrie s’il ne se résumait pas à une page Facebook. Mais quelle page mes aïeux ! Fort de plus d (…)</p>Delta Green est plus vert en VF !
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<p><i>Parfois, les étoiles finissent par s’aligner. Après une longue période de disette pour les francophones, <i><b>Delta Green</b> <i>revient … On le savait depuis le printemps dernier : <b>Akileos</b> et le Studio <b>Matagot</b> vont s’attaquer à la traduction en français du jeu <i>Delta Green <i>de Arc Dream Publishing. Mais comme le temps euclidien n’est pas celui de <i>Delta Green<i>, la date du foulancement n’a eu de cesse de reculer : d’abord annoncé pour l’été, puis pour la rentrée, la sortie est prévue finalement pour le 18 novembre.</i></i></i></i></i></i></i></p> <p>Et pour le Fix, c’est là une excellente occasion pour faire le point sur ce jeu. Qui d’ailleurs n’est pas qu’un jeu, mais bel et bien un univers en soi.</p> <p>De Convergence à Delta Green </p> <p>La première brique (…)</p>Le Scénarurgien va charcuter vos PJ !
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<p>Grâce à leur communauté (essentiellement via Youtube), certains acteurs du JdR arrivent à faire leur petite affaire un peu en vase clos, sans forcément beaucoup de com’ (en tout cas, dans les canaux que nous fréquentons, nous), sans éditeur, rien de tout ça. Et, après tout, ils n’ont pas l’air de plus mal s’en porter.</p> <p>C’est tout particulièrement le cas du <b>Scénarurgien,</b> Youtubeur spécialisé dans les conseils autour du JdR sur table (j’aurais pourtant dit « une niche dans la niche » mais ça fait longtemps que j’ai arrêté de croire dans mon expertise ès vidéo…), qui s’est lancé depuis quelques temps dans la publication d’outils d’aide à la maîtrise et/ou à la conception de ses propres scénarios. Ils prennent la forme de <i>decks<i> de cartes permettant, notamment, d’ajouter d (…)</i></i></p>Fenrira bien qui Fenrira le dernier [chronique de Magna]
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<p>Dans la vie, il y a deux choses qui me donnent envie de me lever le matin : une bonne uchronie, et la nostalgie des années 2000. C’est pourquoi je penses que Tony Champclos, l’auteur du jeu-campagne <b><i>Magna</i></b> (<b>Les XII Singes</b>) a probablement infiltré mes rêves en ajoutant « c’est pas mal, mais ça manque de loups mutants ».</p> <p>Un univers Top-Délire-Méga-Groove</p> <p><i>Magna<i> est donc la première œuvre de Tony Champclos, et le moins qu’on puisse dire, c’est que sa proposition est ambitieuse : une série d’ouvrages combinant un système de jeu maison, et plus de 800 pages de campagne, faisant de ce « jeu-campagne » plutôt une campagne avec un système de jeu accroché. La mise en page est exquise même si les finitions laissent à désirer, et les quelques illustrations or (…)</i></i></p>Thanatos : il ne faux plus hésiter
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<p><i>… et oui, car le couperet va bientôt tomber. La fin du foulancement du nouveau jeu de <i>dark fantasy <i>des <b>XII Singes</b> est en train de se terminer. Le sablier va encore égrainer quelques heures à peine et après… shlack. Pour vous aider à franchir le pas et à rejoindre les légions de<i> <b>Thanatos,</b><i> nous avons posé quelques questions à l’éditeur, Franck Plasse, et bien sûr à l’auteur unique du jeu, Jean-Yves Pattus, qui vont déployer tous leurs meilleures arguments. Le sourire de la mort, en somme.</i></i></i></i></i></p> <p><b>1. Une question d’abord pour Jean-Yves : Thanatos parle surtout de la mort (sans blague ?!) et présente un contexte assez sombre. (…) Sinon, toi, ça va ?</b></p> <p>JY = Très bien merci ! Souvent les choses paraissent sombres parce qu’on les rega (…)</p>Shiver nucléaire ?
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<p>Si vous suivez un peu l’actualité du JdR (oui, on sait : ce n’est pas facile en ce moment…), vous avez du voir que d’aucuns se questionnent sur l’avenir du modèle économique du JdR basé sur le recours quasi-systématique à des foulancements qui, de ce fait, attendent en rangs serrés sur la ligne de départ, rejouant à qui mieux-mieux la fable du lièvre et de la tortue.</p> <p>Dans l’ensemble, pourtant, un nombre toujours élevé de tortues finit par franchir la ligne d’arrivée et les jeux continuent d’arriver à gros bouillons jusque dans les rayonnages des boutiques spécialisées, physiques ou virtuelles. Pourtant, ces derniers temps, des événements comme le report quasi-immédiat du foulancement de<i> HeXXen 1733<i> chez BBE ou le reboot laborieux du <i>Arkéos<i> de Rafiot Fringant a commenc (…)</i></i></i></i></p>TORG Eternity : Proposition ludique et structure de gamme [partie 3]
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<p>Il est donc temps pour moi de clôturer mon triptyque d’articles sur le jeu de rôle <i><b>TORG Eternity</b>.<i> Dans les deux premiers volets, je vous avais présenté <u>l’univers </u>puis <u>le système de règles</u> de ce jeu de rôle très particulier (je vous invite d’ailleurs à lire ces articles avant d’attaquer ce troisième volet, car je ne vais pas réexpliquer toutes les notions liées à ce jeu) Je vais conclure aujourd’hui en vous parlant de son identité ludique globale et de la façon dont s’organise son imposante gamme.</i></i></p> <p>L’idée de ce dernier article est de mettre en évidence le type de partie que <i>TORG Eternity<i> va vous permettre de vivre, les points forts et les complexités de cette proposition, et même quelques conseils pour vous lancer dans la Guerre des réalités (…)</i></i></p>