News rôlistes
Les dernières infos de plusieurs sites rôlistes francophones
GrogGPT

À la veille de souffler ses 25 bougies, le Guide du Rôliste Galactique est fier de vous annoncer la nouvelle fonction du site: GrogGPT.
Pour les visiteurs, ce nouveau module permet d'obtenir la fiche de gamme, la fiche d'ouvrage, ou même une critique d'un jeu non référencé dans notre encyclopédie. Il suffit de demander à GrogGPT une description, et notre IA générative se fera un plaisir de compléter la base pour vous.
Nos tests sont très prometteurs, et notre IA devrait combler le manque de matelots et d'officiers capables de valider des fiches. Elle devrait même bientôt être capable d'inventer la vie des auteurs pour les biographies !
Alors oui, le contenu ne correspond pas toujours exactement à ce que propose les jeux en questions, mais la plupart parlent de Classes, (…)
Hebdo du 31 mars 2025

Encore une fois, le 'pitaine avait été appelé pour officier auprès des Fées Ludiques du Nord.
Il règnait un grand calme sur le pont.
Z39, les jambes croisées étendues sur le siège voisin, contemplait le calme autour de lui. Son cigare laissait échapper un filet de fumée qui se reflétait sur les écrans en face de lui.
Il avait profité d'une perm' pour résoudre quelques problèmes personnels, escomptant qu'on lui ferait rattraper le retard à son retour.
Mais rien. Personne. Hô, bien sûr, le vaisseau n'était pas vide. Sans même parler des indications des détecteurs d'organiques, on pouvait entendre des échos au fil des couloirs, même des échos de discussions de boulot, c'est dire.
N'empêche qu'il pouvait récupérer de ce qui l'avait occupé ces derniers temps. (…)
Kilarn

Grand joueur de wargames, c'est Chroniques Oubliées Fantasy qui l'a fait tomber dans la marmite du JdR. Amoureux de Laelith depuis quelques années, il a participé à la création des Provinces du Haut-Lac.
Conventions semaine 13

Un gros morceau dans le domaine des manifestations ludiques cette semaine, :
- LudiNord 2025 (Mons-en-Barœul - 59)
- Colloque Bob Le Roliste 2025 (Nantes - 44)
Deux grands rendez-vous en Bretagne ou dans le Nord. Faites votre choix, m'sieurs dames !
Mais est-ce bien tout ? En effet, tout le monde ne pense pas forcément au GRoG pour la publicité de sa manifestation.
Donc, si jamais vous avez connaissance d'événements qui ne sont pas (encore) décrits dans le calendrier, ou si vous êtes organisateur, merci de venir les inscrire, même au tout dernier moment. Pour cela, il faut un compte personnel pour accéder à la (…)
Hebdo du 24 mars 2025

Il paraît qu'une fois par an, le Capitaine est appelé loin de son poste, répondant à l'appel de la Fée du Nord afin d'accomplir sa quête avec tant d'autres âmes chevaleresques.
Il règne alors un grand calme sur le pont. Certains diraient même qu'il n'y a pas un chat. Mais ce sont de mauvaises langues.
La preuve : la semaine passée, il y a eu les fiches de La Suite dans les Félidés, de la seconde édition de Cats !, et des Feuilles de Personnage de Cats, ainsi qu'Aux Sources de la Miagie pour Donjons & Chatons.
C'est bien que quand le Capitaine est parti, les chats dansent !
(1751 jeux, 18570 ouvrages, 47 systèmes, 17794 critiques, 563 jeux amateurs, 1435 éditeurs, 2796 bios, 6345 utilisateurs)
Aux Sources de la Miagie

Studio Deadcrows - Donjons & Chatons. D'où vient la Miagie ? Et qu'est-elle en fin de compte ?
Raluca Marinescu

Cette illustratrice roumaine a grandi sans jeux, mais WoW a été une révélation pour elle. Puis une passion pour les jeux de cartes l'a fait postuler pour Magic, et c'est ainsi qu'elle a illustré le Player's Handbook 5.
Hebdo du 17 mars 2025

La cabine du Capitaine sent l'air frais comme jamais. Depuis le temps que l'odeur des cigares de Z-39, ou des évaporations de rhum imprégnaient la cabine du vaisseau, l'on en avait oublié que ce n'était pas son parfum d'origine.
Le parquet de la cabine a aussi été reverni, et les parois en plastacier simonisées. Tout comme le siège en or du Capitaine et ses chaînes. Même les écrans de contrôle ont retrouvé leur lustre d'antan, les claviers nettoyés, aspirés, semblent même plus légers sous la course preste des doigts qui les parcourent.
Ça a pris du temps, mais ça en a valu la peine. Alors certes, il a bien fallu balancer quelques vieilles archives par-dessus bord, et mettre la validation des fiches en pause pour ce nettoyage en profondeur. Mais bon, les officiers n'auront qu'à (…)
Ultime Vengeance 3D : Je mets les dés où je veux. Et c'est souvent dans la gueule

Ce mois-ci, l'équipage du GRoG projette sur écran géant Ultime Vengeance 3D, avec de la musique bien punchy et saturée en basses, et de grosses voix dramatiques.
Nombreux sont les jeux de rôle ayant pour objectif de permettre aux joueurs d'émuler les films d'action. Pourtant, aucun ne le fait comme Ultime Vengeance 3D. Il permet d’émuler TOUS les films d’actions, vraiment tous. Et ceci, sans effort ! Ludovic Schurr a ici proposé sa relecture, et revu le game design du jeu de 1997 : Extreme Vengeance, de Tony Lee et Steve Miller. Tony Lee, lui-même, a accompagné Ludovic durant la préparation d’Ultime Vengeance 3D. Les deux jeux reposent sur un principe simple et jouissif : plus les joueurs décrivent leurs actions avec emphase et exagération, plus ils ont de chances (…)
Codex Noirmatic

Ce dessinateur chilien s'inspire entre autres des vieux JdR pour ses dessins allant de la science-fiction à l'horreur. Comme par exemple dans The Sins of Grisham Priory pour le JdR Hollows.
Hebdo du 10 mars 2025

De nombreuses pannes et erreurs, ont été signalées sur le réseau du GRôG. Certains évoquent une attaque de l'intersidérale soviétique, d'autres le grand âge des moteurs, ou encore un simple problème administratif concernant le certificat du contrôle technique.
Afin de tirer cette affaire au clair, le Capitaine a recruté un Blade Runner qui sera à même de résoudre ce mystère, dialoguer avec l'Avatar de la machine, et permettre aux engrenages des moteurs de vrombir à nouveau de leur délicat Chant des fées.
Heureusement que le vaisseau a gardé la technologie la plus robuste qui soit pour avancer : des Passeports diplomatiques intersidéraux, d'indestructibles rames en adamantium, et un fouet bien huilé. Le fouet étant à l'entretien pour ses 50.000 parsecs, les rames ne tournent (…)
Blade Runner

Arkhane Asylum Publishing - Blade Runner. Les robots rêvent-ils de moutons en français ?
High Elf Player's Guide

Cubicle 7 - Warhammer. De la Haute Magie aux basses intrigues, tous les secrets des hauts elfes seront révélés !
Ron Sanders

Pour se faire de l'argent, il dessinait des personnages de D&D sur des T-shirts, entre autres choses. Récemment, il est revenu à des dessins de fantasy et d'aventure, comme dans Lethal Harvest de Shadowrun.
Marc Clément

Il a découvert le JdR... en croyant acheter des LDVELH. Mais il a accroché, et est devenu passionné. Fan du Cabinet des Murmures, Matthias Haddad l'a contacté pour écrire dans Les Dévoreurs et Le Grimoire.
Hebdo du 3 mars 2025

Il y a de rares occasions où l'activité de l'équipage du GRoG diminue. Mise en cale sèche pour refaire la peinture jaune de la carlingue, inventaire de la réserve de rhum, et parfois, passage sur la planète balnéaire de Palm-FIJ…
C'est l'occasion de recroiser quelques visages bien connus : Les XII-S, les AA, les corbeaux morts, les odonates, les pirates de la bordure, les éditeurs du Guide, et même Makaka. Pas mal d'absents par contre… Ça laisse plus de place à l'équipage du GrAAL, qui ne s'est pas fait prier pour la prendre et montrer leurs derniers butins en or : Fabula Ultima, GODS, et Vermine 2047.
Malgré cette petite villégiature, le naturel est revenu au galop. Et il y a bien 2-3 ouvrages qui ont rejoint leurs sarcofiches respectives : I Misteri dell'Impero I pour Lex (…)
GRAAL d'Or 2025

Au cas où il y aurait des ermites pas sortis de leur caverne depuis plusieurs années, rappelons que le GRAAL d'Or est un prix décerné par le GRoupement Azuréen d'Associations Ludiques dans le cadre du Festival International des Jeux de Cannes, depuis 2019. Le GRoG fait partie du jury, aux côtés de représentants des clubs membres du GRAAL comme de personnalités du milieu ludique ou associations hors-GRAAL.
Les finalistes de cette année, parmi plus d'une trentaine de concurrents, avaient été annoncés en janvier, et les lauréats ont été dévoilés ce vendredi 28 février au cours d'une cérémonie de remise des prix aux heureux lauréats.
Les lauréats 2024 sont donc :
- Création francophone
- GODS (Arkhane Asylum Publishing)
- International
Rook Riley

Rook a découvert le JdR à 12 ans avec D&D. Meneur de jeu dans l'armée, Rook a ensuite suivi des cours d'écriture de JdR qui permirent de travailler pour Edge, comme par exemple dans Arkham Horror.
Conventions semaine 9

Un gros morceau dans le domaine des manifestations ludiques cette semaine, :
- FIJ 2025 (Cannes - 06)
Le rendez-vous des amateurs de jeux en tous genres, pour découvrir sur un long week-end toutes les nouveautés, y compris dans le domaine rôliste, dans la rotonde Lerins comme ces dernières années ! D'ailleurs, nous vous y attendrons encore cette année.
Mais est-ce bien tout ? En effet, tout le monde ne pense pas forcément au GRoG pour la publicité de sa manifestation.
Donc, si jamais vous avez connaissance d'événements qui ne sont pas (encore) décrits dans le calendrier, ou si vous êtes organisateur, merci de venir les inscrire, même au tout dernier moment. (…)
Hebdo du 24 février 2025

Dans leur inlassable quête de tous les jeux de rôle de la galaxie, l'équipage du GRôG s'aventure régulièrement dans des mondes improbables, des mondes sauvages. Il en va ainsi de cette escale dans l'Ouest étrange, où sont restés nombre de Compagnons , disparus des écrans dans une mine de pierre fantôme.
Il en va aussi de ce dangereux Pique-Nique dans les Zones du monde entier pour y retrouver les vestiges de la Visite. Une aventure qui a mis l'équipage en contact avec les Praedor à l'incompréhensible langage, mais qui leur confièrent les fondements de leur ordre au travers des Seikkailijan Kirja et Pelinjohtajan Kirja… qu'il fallut déchiffrer pour en saisir le sens.
Heureusement, il y a aussi des mondes nettement plus accessibles, comme celui de Tylestel, ou celui (…)
Christopher Taylor

Il a commencé avec AD&D en 1980. Il a joué à tous les JdR de l'époque, puis il s'est fixé sur le Hero System. Petit à petit il a commencé à écrire et illustrer des suppléments, avant de publier son propre monde.
Pique-Nique dans les Zones

Loutre Rôliste (La) - Stalker. La difficulté n'est pas tant de pique-niquer au bord du chemin, mais plutôt d'en revenir vivant le lendemain.
Pelinjohtajan kirja

Burger Games - Praedor. Parce qu'en plus il y a de la BD incluse dedans ! Non, franchement, je ne comprends pas …
Seikkailijan kirja

Burger Games - Praedor. Pourquoi ne parle-t-on pas davantage des jeux de rôles en finnois ?
Devâstra - Transcendance

Antre Monde Éditions, après sa souscription, a lancé son late plegde pour la troisième édition de ce Devastra, créé par Laurent Devernay et Romain d'Huissier, avec cette fois-ci la participation de Cédric Lameire, déjà collaborateur de Romain d'Huissier sur Les Chroniques de l'Etrange (du même éditeur), et qui se retrouve aux manettes.
Pour cette nouvelle édition, le système a été retravaillé pour mieux correspondre aux critères actuels des jeux de rôle. Les règles ont donc été remaniées par Cédric, qui était déjà le concepteur de celles des Chroniques de l'Étrange. Les illustrations et la charte graphique ont également été repensées, pour mieux correspondre à l'esprit shōnen manga (manga pour adolescent) et hindou de l'univers, et confiées au studio Xishan.
Un (…)
Atlas d'Osgild & Règles Optionnelles

Black Book Editions - Chroniques Oubliées. Vous aviez le moteur, voici les routes à arpenter, et les kit de tuning pour personnaliser votre table.
Rachel Syfer

Elle a découvert le JdR à l'université, grâce à un ami, et elle joue toutes les deux semaines. Elle ne vit pas du JdR, mais Gilles Binot lui a demandé de réaliser les illustrations pour Système D-Critique.
Conventions semaine 8

Après les fêtes d'anniversaire de PTGPTB, gardons le bon rythme, avec une incursion dans l'est de la France.
- 30ème Convention du Troll Penché (Belfort - 90)
Jeux divers (rôle bien sûr, mais aussi platals, etc.) dans une grande manifestation étudiante.
Mais est-ce bien tout ? En effet, tout le monde ne pense pas forcément au GRoG pour la publicité de sa manifestation.
Donc, si jamais vous avez connaissance d'événements qui ne sont pas (encore) décrits dans le calendrier, ou si vous êtes organisateur, merci de venir les inscrire, même au tout dernier moment. Pour cela, il faut un compte personnel pour accéder à la page d'inscription (…)
Arkham Horror

Edge Studio - Arkham Horror. Ce n'est pas seulement à Arkham que le Mythe sévit.... En êtes-vous sûr ?
Hebdo du 17 février 2025

L'USS GRôG s'est exceptionnellement arrêté à la station de la Saga du Mont Perdu. Lieu ô combien réputé pour y trouver tout ce à quoi l'on aspire. Une réputation un peu surfaite aux yeux du Capitaine depuis qu'il lui est devenu clair que ce n'est pas là qu'il trouverait une équipe de moine-mécaniciens aptes à moderniser le réacteur supra-luminique de son précieux vaisseau.
Mais néanmoins, il est vrai que l'on y trouve de tout. Et pour celui qui a l'œil attentif, c'est l'occasion de faire des rencontres prometteuses.
C'est le cas notamment de ces Kosmosaurs en permission qui feraient un bon ajout au service d'éradication des trolls de l'espace. Ou comme service de sécurité en général au cas où certaines situations dégénéreraient.
Le Capitaine repense à cette triste occasion (…)
Kosmosaurs

Old Skull Publishing - Kosmosaurs. Les Kosmosaurs font face à tous les problèmes qui peuvent se faire jour dans la galaxie ! Sauf peut-être les météorites…
Fortadelis

Ce compositeur croate de musique électronique a réalisé de nombreuses musiques et bandes sonores. L'une d'elles fut utilisée dans le recueil de musiques Knock Your Socks Off d'Argyle & Crew.
Victor Maristane

Cet illustrateur brésilien n'a jamais été un vrai rôliste... jusqu'en 2024, où il a découvert L'Anneau Unique. Il est particulièrement fier de son travail sur Fallout (2d20), pour lequel il se passionne depuis l'enfance.
Space Horror Stories : L'horreur est sur Terre comme au ciel

Il est loin le temps où jouer au jeu de rôle requérait de passer des heures de préparatifs de la part du MJ. Avec les progrès du game design, de plus en plus de jeux proposent même des parties sans préparations. Et dans cette idée, le format one-shot des slashers, et l'aspect sacrifiable de ses protagonistes, font de ces récits d'horreur un genre particulièrement bien adapté. C'est dans cette droite ligne que se positionne notre jeu du mois : Space Horror Stories.
Son pari est de réussir à improviser, ou réaliser sur le pouce, des parties de jeu de rôle d'horreur en huis clos dans l'espace, à la façon des films comme Alien, Event Horizon, ou Pandorum. Ainsi, en un rien de temps, vous pourrez par exemple interpréter les responsables d'une (…)
Gianluca Maconi

Gianluca Maconi est un dessinateur italien de bandes dessinées primé. Il travaille notamment pour les éditions Soleil sur les BD Azaqi et surtout Elfes (Terres d'Arran), dont est issu le JdR éponyme.
Écran du MJ

Black Book Editions - Chroniques Oubliées. Pour ceux qui aiment vouivre dans un château, et profiter du feu et de la vue.
Calice - Tome 2

Black Book Editions - Chroniques Oubliées. Vous comptiez vous reposer sur vos lauriers, câlisse ? C'était point fini, pantoute !
Hebdo du 10 février 2025

L'équipe d'intervention d'urgence de l'Ordo GroGensis est arrivée depuis deux semaines sur la Terre X-33 et ses premières constatations font froid dans le dos. L'ensemble de la population s'est retrouvée obligée à jouer à l'abject RaHoWa. Pourtant, l'ouverture à l'Hyperstarlink aurait dû au contraire permettre à tout le monde d'avoir accès à l'infinité de possibilités offertes par les archives rôlistes sidérales.
Il semblait même que l'on avait transmis de quoi dépayser les X-33iens. La couleur de l'Empire des Cerisiers avec Sakurajin Nendai-ki, ou la diversité des Provinces du Haut-Lac de Laelith, ou la nouvelle édition de Chroniques Oubliées Fantasy auraient dû leur donner un avant goût de ce que la fantasy peut apporter.
Pour comprendre (…)